Laurent Gaudé viendra nous parler de son dernier roman, "Chien 51", qui vient de paraître chez Actes Sud. L'occasion est belle de revisiter une oeuvre au puissant souffle romanesque.

Ils vont du gris clair au noir le plus profond, viennent d'ici ou d'ailleurs, mais une chose est certaine: ils vont vous tenir en éveil! Découvrez notre sélection.

Youpie! Le 1er octobre à 11 heures, nous accueillerons Delphine Perret pour un Atelier L'as-tu lu exceptionnel! Avec elle et ses éditrices des Fourmis Rouges, nous fêterons la parution d'un nouvel album de Björn, notre ours favori. Et nous replongerons dans les pages facétieuses et si belles de ses albums. Bienvenue aux petits, et aux grands aussi!

Quarante ans après sa mort, Georges Perec n'a pas fini de nous stimuler, de nous étonner, de nous émouvoir. Plus les années passent et plus c’est une évidence: son œuvre compte parmi les sommets de la littérature française du 20e siècle. Georges Perec n'est pas seulement le génial oulipien capable de relever les défis les plus fous. L'acuité de son regard sur la société, la bouleversante profondeur de ses textes les plus intimes, la finesse de ses essais, son sens virevoltant du romanesque: tout chez lui rend les horizons plus larges. Lisez et relisez Perec: ses livres n'ont pas pris une ride!

Ah, comme on les aime, les romancières anglaises! Décidément, elles ont tout: le style, l'humour, l'intelligence, la subtilité. Notre sélection mélange les époques, mais le plaisir est toujours au rendez-vous, c'est promis!

Les mots de l'épatante Déborah Levy pour éclairer notre sélection d'ouvrages autour du féminisme (Le coût de la vie, traduit de l'anglais par Céline Leroy, éd. du Sous-Sol).

"J'ai pas l'impression que tu connaisses les bonnes manières avec les dames", dit-Fifi.
Sur ce, elle empoigna Bengt de ses bras costauds, le souleva et l'accrocha à une branche d'un bouleau qui se trouvait juste à côté. Elle se saisit du deuxième garçon et le suspendit à une autre branche ; elle attrapa le troisième et le jucha sur le pilier de la grille d'une villa ; elle balança le quatrième par-dessus une clôture de jardin et il atterrit sur un parterre de fleurs.

Astrid Lindgren, "Fifi Brindacier", traduit du suédois par Alain Gnaedig, Hachette Jeunesse

Catharina Valckx n’a pas son pareil pour mettre ses personnages en scène avec vivacité. Humour, tendresse, une pointe de mauvais esprit, un sens ébouriffant des dialogues et des détails improbables font le charme de chacun de ses livres. Dosant à la perfection la tendresse, la malice la poésie et la générosité, elle réussit toujours à nous surprendre. Les histoires de Catharine Valckx sont tout à la fois ancrées dans la réalité et pleines de fantaisie. Ses personnages sont curieux du monde et des autres, ils aiment partager, s'amuser, s'entraider, pique-niquer: ce sont de vrais bons copains!

"Prendre un bébé dans ses bras, sur ses genoux, dans son regard aimant, dans sa parole chantante et le porter plus haut, plus loin, plus profond": c'est ce que nous faisons lorsque nous lisons un livre avec un tout-petit, dit Jeanne Ashbé. Voici notre sélection d'albums à partager!

Rien de tel qu'un bon roman à dévorer à la lueur d'une lampe de poche, caché sous la couette pour échapper aux règles et au monde des grands!

empty