Ooooh! Les beaux albums!

  • Tous les jardins sont dans la nature Nouv.

    Entre dessin d'architecte, novations de paysagistes, préoccupations écologistes et folie d'artistes, 10 jardins racontés avec élégance et fantaisie par le designer et illustrateur Didier Cornille, passeur de sa passion pour l'architecture. À partir de 7 ans (et jusqu'à 77 ans).

  • La colonie de vacances Nouv.

    Une semaine de colonie de vacances, racontée à travers les regards croisés de cinq enfants aux âges et aux tempéraments différents : Louise, Marco, Jeanne, Nina et Ali. Des préparatifs à l'anxiété du voyage en bus, des premières rencontres aux joies de la vie collective, Fanny Dreyer évoque le cheminement vers l'autonomie et l'épanouissement, ainsi que la capacité enfantine à se recréer un équilibre en dehors des repères familiaux. En réinscrivant chaque individualité au sein du groupe, l'autrice-illustratrice pose un regard à la fois attentif et enchanté sur ces petites sociétés qui s'inventent le temps des vacances. C'est également la relation des enfants à la nature, au coeur des événements de la colonie, que Fanny Dreyer célèbre en autant de tableaux qui exhalent une douceur et une grâce magnétiques.

  • Après «Au 10 rue des Jardins», Felicita Sala revient avec un nouveau livre de recettes réalisables avec des enfants, autour de fruits et de légumes facilement cultivables, en ville ou à la campagne, le maître mot étant le respect des saisons. À la fois livre de cuisine et mini manuel de jardinage, «Un an à Fleurville» se lit aussi comme un album qui célèbre les plaisirs de la rencontre et du partage autour de ces « merveilleux comestibles » qu'il est si amusant de cultiver, avant de les déguster !

  • Miss Millie déteste : un, les tôt le matin, deux, l'école. Ce qu'elle aime, ce sont les chiens. Elle en veut un, peu importe lequel ! Jour après jour, elle demande à sa maman et, un matin, surprise ! Sa maman répond un grand «OUI !!!» Arrivées au refuge, lequel choisir ? Comment l'appeler ? Ah si seulement les chiens pouvaient répondre !

  • Voici, cher lecteur, l'incroyable histoire de Radio Banane. Au coeur de la jungle, Aristote le petit singe va faire une surprenante découverte. Cette trouvaille va déclencher une série d'événements tout à fait étonnants, spectaculaires, joyeux et formidables. Bien des vies vont même s'en trouver bouleversées. Mais n'allons pas trop vite dans le récit et commençons par le commencement : un matin, Aristote partit en balade.

  • Lilly sous la mer Nouv.

    Le 12 septembre 1920, le premier appareil d'exploration capable de descendre à 2000 mètres de profondeur, plonge dans la mer des Bermudes. À son bord, les époux Bullitt, savants réputés, espèrent prouver l'existence de la vie animale dans les abysses. Leurs enfants, Théo et Lilly, font partie de l'expédition. Lilly Bullitt ne quitte pas le hublot. Que voit-elle donc que les autres ne voient pas ?

  • L'histoire touchante d'une amitié entre une ourse et un garçon que tout oppose au premier abord : un animal sauvage d'un côté et le fils d'un bûcheron de l'autre. Une fois la peur passée et un bon goûter avalé, les deux compagnons réalisent vite qu'ils ne sont pas si différents. Mais que faire si le père de l'enfant les aperçoit ?

  • Rosie court toujours

    Marika Maijala

    • Helium
    • 10 Mars 2021

    Rosie est un lévrier de course qui rêve la nuit de forêts et de larges prairies. Un jour, en pleine compétition, elle parvient à s'enfuir et alors, elle ne s'arrête plus de courir. Un magnifique album traduit du finnois, dans un style graphique saisissant au pastel gras. Pour ceux qui ont soif de liberté !

  • Desperado

    Ole Könnecke

    En arrivant un peu en retard, ce matin, à cheval sur son fidèle Desperado, Roy découvre son école saccagée. Les deux amis suivent les traces et découvrent l'horrible vérité : la maîtresse a été kidnappée par des bandits. Leur chef veut l'épouser de force ! Desperado a une idée géniale pour la délivrer. Quant à Roy, il va se révéler le plus courageux de tous les écoliers du Far West, et aussi le plus modeste.

  • Après le succès du «Grand jardin» (Bologna Ragazzi Award 2017) et d'«Un jardin pour demain» en collaboration avec Gilles Clément, Vincent Gravé redonne vie au personnage du Jardinier pour exposer, dans une fable pleine d'humour et de poésie, les enjeux de l'agriculture biologique face à l'agro-industrie. Heureusement que le génie du jardin est là pour tirer d'affaire les Jardiniers et les Jardinières lorsque des Financiers préfèrent faire pousser des billets que des plantes... 

  • Mentir ? Mentir pour de vrai ? Dire un gros mensonge ? Ça ne leur est jamais arrivé, à Lisette et à son ami Bobi. C'est rigolo pourtant, de mentir, paraît-il. Si on essayait, pour voir ce que ça fait ? Tiens, voilà justement Popof l'éléphant qui arrive. Il pose une question et... hop ! C'est parti pour l'invention. Le problème, avec les mensonges, c'est qu'on sait où ça commence mais pas quand ça s'arrête.

  • Au bois

    Charline Collette

    Vous trouverez dans ce livre 12 histoires pour plonger au coeur de la forêt. Au fil des 4 saisons, à l'ombre des feuillus et des grands résineux, un sous-bois peuplé d'une faune surprenante et bigarrée émerge : si on partait s'y promener ?

  • Dans le terrier de Taupinette, tout est prêt pour une super-fête d'anniversaire. Hélas, rien ne se passe comme prévu. Le gâteau ? Tout écrasé. Les cadeaux ? Un peu ratés. Les invités ? Les uns sont en retard, les autres commencent à se disputer. Catastrophe ! Il va vraiment falloir que Taupinette fasse preuve de bonne volonté pour passer malgré tout une bonne journée. Heureusement, quelqu'un va l'y aider.

  • Lotta a presque cinq ans, maintenant. Elle est grande, désormais, et sait tout faire (enfin, plus ou moins). Elle s'habille toute seule, va acheter des bonbons toute seule, et est toujours prête à aider madame Berg, sa voisine âgée d'une grande patience, dans ses petits travaux quotidiens. Lotta sait skier et slalomer comme son frère Jonas (même si avec deux sacs à la main ce n'est pas si simple ...) et sait faire du vélo (même elle n'en a pas encore).
    Elle est très douée pour résoudre les problèmes les plus terribles - tels que la disparition soudaine des sapins de Noël des magasins ou une grave famine de bonbons - trouvant toujours des idées aussi curieuses qu'amusantes. Mais par-dessus tout, Lotta sait se faire aimer de tous et transforme chaque jour en fête. Sorti de la plume de l'impertinente Astrid Lindgren, un petit hymne à la liberté de l'enfance dans trois nouvelles aventures quotidiennes enjouées, tendres et fantaisistes.
    Des récits illuminés par les irrésistibles illustrations pleines de vivacité de Beatrice Alemagna.

  • Le soleil se couche, la nuit arrive à grands pas. Et les animaux de la forêt veillent encore. En se promenant dans les bois, une pe-tite fille murmure tout bas : « Chut, plus un bruit ! Il est l'heure de se dire bonne nuit. »

  • Dès que la lune se lève sur la forêt, Ours chante ! Ours chante doucement pour endormir ses amis Lapin, Poulette et ses poussins, et son ami Merle. C'est Merle qui lui a appris toutes les chansons. Avant, Merle chantait pour toute la forêt, maintenant Merle est vieux. Alors depuis, Ours est sa voix.

  • Un matin, Matin Minet et Hadek découvrent qu'une magnifique combe s'est formée dans la montagne, multipliant des milliers de cailloux. Ils sont tous si beaux. Chaque jour, les deux amis reviennent et tracent un chemin de cailloux jusqu'au col. Là, ils rencontrent Bredouille, qui rentre souvent sans avoir rien trouvé, la famille 1 et son cousin 2 et des Dames d'altitude qui fleurissent au gré des nouvelles amitiés.

  • Deux frères ont hérité chacun de la moitié d'une même forêt. Le premier s'installe simplement, il aime la nature comme elle est. Le second a de grands projets, il n'a pas peur de faire de la place, quitte à modifier considérablement le paysage... Une métaphore magnifique de la façon dont nos actions modèlent la nature qui nous entoure. Un album contemplatif, qui porte une réflexion sans jugement, presque sans paroles, tout en délicatesse.

  • Silex

    Stéphane Sénégas

    Rencontrez le plus grand chasseur de dinosaures de tous les temps !Sur la planète Homo-Dino, les petits sont mangés par les gros. Alors comment devenir chasseur quand on est haut comme trois pommes ? Pour faire taire les moqueries , Silex lance un dangereux pari : dans moins de sept lunes, il viendra à bout... du terrible Mange-Tout !

  • Fox le renard et Lapin sont copains. Ils font plein de choses ensemble. Ils vont à la foire et s'amusent sur une grande roue. À la plage, Lapin creuse un trou - ou plutôt entasse du sable pour en faire une montagne. Quand les deux amis trouvent une carte pour l'Île aux surprises, c'est la promesse de nouvelles aventures...
    S'ils ne sont pas toujours d'accord, Fox et Lapin finissent à chaque fois par trouver un terrain d'entente. Ce qui compte, quand on est copains, c'est quand même d'être ensemble.

  • Chatchat, le chat du Chien est l'histoire de la relation entre deux personnages, un petit (le petit Chat) et un grand (Chienchien), le long d'une promenade et au fil d'une journée. Le lien est au coeur de cet album, qu'il soit avec l'autre, avec le monde ou avec soi-même.
    Laisser le champ libre quant à l'identité des personnages et à la relation qui les lie, tout en les ancrant profondément dans une histoire, est une manière de laisser dès le départ la place aux scénarios les plus intimes de chacun.

  • Mythes au carré

    Loïc Gaume

    Après «Contes au carré», Loïc Gaume nous offre un nouveau recueil riche et unique, où une quarantaine de mythes grecs, d'Ulysse à Héraclès, de Zeus à Athéna, d'oedipe à Icare, sont racontés en quatre cases seulement ! Un livre indispensable pour tout lecteur, petit ou grand, féru de mythologie grecque !

  • C'est fragile un arbre, il faut en prendre bien soin. Il faut s'en occuper comme d'un ami. Mon arbre et moi, on s'occupe bien l'un de l'autre. Parfois, il me donne une de ses pommes de pin. Une c'est peu, mais attention, toutes c'est beaucoup. Il faut trouver le bon équilibre. Mais si un jour il n'a plus de pommes de pins, il y aura encore ses épines, ses branches ou ses racines...

  • Après le succès de «Carl et Elsa s'échappent» et «Carl et Elsa prennent le large», de nouvelles aventures des deux amis au cours d'une nuit où Carl est invité à dormir chez Elsa. La nuit sera bien entendu agitée puisqu'ils ont cette fois l'intention d'explorer l'espace. Ce qu'ils sont en embarquant à bord de Valentina (leur fusée), slalomant entre les étoiles, les météorites et les hiboux de nuit, jusqu'à la Lune où expérience de l'apesanteur et moonwalk feront leur bonheur. Ces nouvelles aventures mettent une fois de plus merveilleusement en images l'imaginaire surpuissant des enfants,  avides de découverte de territoires lointains représentés à l'aide de fourmillants détails. Cet album rappelle aussi le goût pour les enfants de dormir l'un chez l'autre, un moment privilégié toujours propice à développer leur imaginaire.

empty