L'école peut-elle sauver la démocratie ? L'école peut-elle sauver la démocratie ?
L'école peut-elle sauver la démocratie ? L'école peut-elle sauver la démocratie ?

L'école peut-elle sauver la démocratie ?

,

À propos

La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L'école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l'adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé. L'école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu'à ceux qui n'apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s'abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires. En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L'égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782021459708

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    140 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    293 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

François Dubet

François Dubet est sociologue, professeur émérite à l'université de Bordeaux.ÿTravaillant notamment sur les questions d'exclusion et d'inégalités à l'école, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le sujet et est régulièrement consulté par le ministère de l'Éducation nationale sur les réformes scolaires.

Marie Duru-Bellat

Marie Duru-Bellat est professeure de sociologie à Sciences Po. Sociologue de l'éducation, elle a publié de nombreux travaux sur les politiques éducatives et les inégalités sociales et sexuées, parmi lesquels L'Inflation scolaire (Seuil, 2006) et Le Mérite contre la justice (FNSP, 2009).

empty