Alys Fowler

  • Savourer hors saison les produits du jardin c'est profiter de légumes et de fruits sains tout au long de l'année et mieux se nourrir sans trop dépenser. Alys Fowler nous enseigne dans ce livre les nombreuses méthodes de conservation. Après avoir détaillé les différentes manières de conserver les légumes sans les transformer, elle nous invite à passer en cuisine. Des classiques conserves et confitures aux plus audacieux condiments, pickles et autres choucroutes, en allant jusqu'à des expériences aussi exotiques que le tsukemono, une recette traditionnelle japonaise pour transformer les légumes en pickles presque instantanés, elle passe en revue toutes les ressources à la portée du particulier. Les explications sont complètes et précises pour que chacun, y compris le grand débutant, s'y retrouve. Chaque mode de conservation s'accompagne de plusieurs recettes et idées gourmandes.
    Un livre créatif qui renouvelle le sujet.

  • Le jardinier débutant

    Alys Fowler

    • Rouergue
    • 16 Janvier 2010

    Cet ouvrage propose aux néophytes de découvrir les bases du jardinage : choisir la bonne plante, le bon conteneur, le bon compost ; connaître la bonne période pour planter, tailler, récolter, rempoter ; apprendre à lutter efficacement contre les mauvaises herbes, faire son compost... Quel que soit l'espace dont on dispose (aucun espace extérieur, petit balcon, jardin...), Alys Fowler donne des conseils et des solutions adaptés.
    L'auteure propose aussi toutes ses astuces de spécialiste pour ne pas se ruiner en jardinerie : faire de la récup', fabriquer soi-même certains outils, certains conteneurs, consulter les bons sites Internet où l'on peut échanger des graines ou des outils, acheter pas cher ou d'occasion.
    Pour Alys Fowler, le jardinage est une question d'investissement personnel, pas financier. Elle propose au lecteur sa philosophie et fait l'éloge de la lenteur (sur le modèle de la slow food) : ce qui compte, c'est le processus de transformation, et non la métamorphose soudaine. Travailler petit à petit, creuser petit à petit, planter petit à petit, récolter souvent, ne pas ouvrir vingt chantiers à la fois...
    Illustré par de très belles photos, ce livre facile d'accès et plein d'astuces permettra à chacun, quel que soit l'espace dont il dispose, de se construire un espace de nature.

empty